AVEC L’APPLI TADUREZO, TESTEZ VOTRE CONNEXION MOBILE !

  • Informations municipales

Vous souhaitez contribuer à l’amélioration de la couverture téléphonie mobile en Bourgogne-Franche-Comté ? Participez à un projet collaboratif en téléchargeant gratuitement l’application TADUREZO.

 

Travail, santé, enseignement, formalités administratives… La crise sanitaire qui a débuté au printemps 2020 a encore renforcé la nécessité  de disposer, partout et pour tous, d’un accès fixe et mobile aux services numériques. Or, concernant la couverture mobile, certaines zones rurales de Bourgogne-Franche-Comté rencontrent encore des problèmes de connexion en 2G !

La Région, avec le soutien de l’Etat et de la Banque des Territoires, a donc décidé de se saisir du problème en organisant une campagne de mesure participative afin de mesurer la réalité de la couverture mobile et la qualité de service. Objectif : que chacun, habitant ou élu, dispose d’informations objectives afin d’agir auprès des opérateurs (Free, Orange, SFR, Bouygues Télécom) et en partenariat avec l’Autorité de régulation des communications électroniques (ARCEP) et l’Agence nationale de la cohésion des territoires pour améliorer la situation.

Deux outils ont ainsi été développés :

  • une application smartphone pour les habitants de Bourgogne-Franche-Comté ;
  • des kits de mesure destinés aux collectivités.

TADUREZO, UNE APPLICATION PARTICIPATIVE

L’application participative TADUREZO est un outil de mesure accessible sur un téléphone mobile et permettant de traiter les données collectées.
Voici son fonctionnement, en trois étapes :

1. Les utilisateurs volontaires téléchargent gratuitement l’application sur les plateformes : Google Play Store (pour les téléphones fonctionnant avec Androïd) ou Apple Store (pour les iPhones).

Installer l’application avec Google Play
Installer l’application avec App Store

2Des mesures (test complet, test de vitesse, test itinérant) sont réalisées n’importe où (intérieur, extérieur, en voiture ou en train) : à la maison, au travail, en randonnée le week-end… En quelques secondes, l’utilisateur de l’application peut ainsi connaître les débits -montant et descendant- de sa connexion mobile ou le temps moyen de chargement d’une page web.

3Tous les résultats des tests sont traités sur une plateforme numérique qui restitue les données sur des cartes en ligne, permettant d’évaluer objectivement la couverture et la qualité de service du réseau des opérateurs sur l’ensemble de la Bourgogne-Franche-Comté.